Le conseil d’administration d’Alstom a approuvé le 4 juillet le plan stratégique « Alstom in Motion 2025 » (AiM 2025) et les objectifs financiers à moyen terme. La stratégie élargie AiM 2025 se focalisera sur la conquête d’opportunités de marché à forte croissance, sur le renforcement de sa position de leader en matière d’innovation ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité au travers de l’organisation et la réussite de l’intégration de Bombardier Transport.
Ainsi, au niveau des objectifs financiers, Alstom vise une croissance du chiffre d’affaires à un taux annuel moyen de plus de 5% au cours de la période 2020/21 à 2024/25. Aussi, la marge d’exploitation ajustée est attendue à un niveau de profitabilité au meilleur niveau de l’industrie entre 8% et 10% à partir de 2024/25. De plus, le ratio de conversion entre le résultat net et le cash-flow libre atteindra plus de 80% à partir de 2024/25, cependant une priorité à court terme sur la stabilisation des projets historiques de Bombardier Transport impactera le cash-flow libre en 2021/22.
Au niveau stratégique, en plus des objectifs de croissance, Alstom entend innover en créant des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes pour tous. Ainsi, le groupe possède aujourd’hui plus de 9.500 brevets et une base de talents unique dans le secteur. Les investissements en R&D seront considérablement renforcés entre 550-600 M€ en 2024/25, à environ 3% du chiffre d’affaires. De même, les trains à hydrogènes d’Alstom sont déjà en service commercial depuis 2018 en Allemagne. Aussi, le groupe vise d’avoir des prototypes de train entièrement autonomes pour le fret et les passagers d’ici 2023.
Par ailleurs, Alstom vise l’efficacité opérationnelle à grande échelle, grâce à la puissance du digital. Ainsi, le groupe veut mener la digitalisation de sa chaîne de valeur afin d’optimiser la gestion des sites et des projets et de transférer son expertise au sein de la nouvelle organisation. De même, Alstom veut optimiser sa stratégie industrielle et sa chaîne d’approvisionnement pour augmenter les heures de production globale de 20% dans les pays à coûts optimisés et la productivité industrielle de 10%.
In fine, Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom, a résumé cette stratégie en indiquant : “Notre plan stratégique Alstom In Motion 2025 est notre réponse à l’accélération historique des besoins de mobilité durable et verte à travers le monde. Alstom est devenu le premier acteur ferroviaire international dans ce contexte exceptionnel. ...Nous avons une ambition claire, le portefeuille de solutions le plus complet, le plus innovant et des équipes fortement engagées partout dans le monde. D’ici 2025, nous aurons crû significativement au-dessus du marché. Nous aurons aussi défini de nouveaux standards pour la mobilité verte et intelligente, à la fois en termes de durabilité, d’innovation et de rentabilité.».